Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard by Jacques Aumont

By Jacques Aumont

À los angeles fois essai, poème, fiction, récit historique, traité sur l'art, philosophie de l. a. mimêsis, les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard ont une logique a number of, qui les stratifie. Parler de ce movie, c'est, ou bien le continuer (et en un sens, le refaire), ou bien le déplier, en distinguer les logiques superposées et concurrentes, y discerner les auteurs confondus en un auteur, les discours confondus en un discours. los angeles sympathie, certaine et profonde, n'a pas été ici confondue avec l'empathie : partant de l'ébranlement qu'a provoqué cette œuvre, on a tâché de le prolonger et de l'amplifier, sans chercher à en donner l'analyse exhaustive, encore moins le commentaire suivi. Plutôt, appliquant à ces movies l. a. méthode même qu'ils ont inventée, les traverser, saisir les mythes qui les fondent et qu'ils refondent, y reconnaître quelque selected d'une culture critique, se les approprier. Cet objet targeté qui, pour tant d'entre 'nous', a ecu nom Cinéma, était aussi, le savions-nous?, une puissance de mémoire. Ce que Godard nous aide à vérifier, c'est que l. a. mémoire consider l'oubli : c'est à cela même, à rien d'autre, qu'a servi cette espèce de selected qu'on a appelée los angeles fiction. L'amnésie est ici los angeles place minimale à partir de laquelle on peut évoquer ce fantôme, et ses puissances.

Show description

Read Online or Download Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard (Essais) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Grand basculement (Le): La question sociale à l’échelle mondiale (OJ.SC.HUMAINES) (French Edition)

? De toutes elements, des forces profondes entraînent l’humanité sur des pentes dangereuses. Notre nombre. Les inégalités qui nous minent. los angeles nature qui nous trahit. Les rapports de classe, évanouis dans le brouillard d’intérêts aveugles. Les déséquilibres d’une mondialisation génératrice d’exclusions nouent chaque jour les fils d’une query sociale globale, où les pauvres sont mis en concurrence entre eux.

Folies et traitements insolites de par le monde: Journal d'ethnoclinique existentielle (French Edition)

Certaines folies sont bien étranges. Voici un recueil de faits impensables qui nous obligent à nous interroger. Il est notamment query d'hommes dont le pénis disparaît, de femmes mangeuses de terre, d'êtres sans avenir, de cannibalisme, de suicides sacrificiels. Ce magazine se suggest de rappeler au lecteur que nos clans, nos symboles, nos lois, nos complexes ne sont pas universels.

Manières de vivre, manières de boire (French Edition)

Constatant l. a. trickyé de los angeles médecine à guérir l'alcoolisme et convaincu de los angeles nécessité d'édifier une véritable anthropologie du boire, Jean-Pierre Castelain a pénétré le milieu des dockers du Havre. Repoussés à l'extremité du port, longtemps considérés comme des parias, des ivrognes — dans une ville qui, jusque très récemment, était los angeles première du monde pour los angeles mortalité alcoolique — les dockers n'ont cessé de revendiquer leurs manières de boire excessives, indissociables de leurs manières de vivre.

N.54 L'art royal de la Franc-Maçonnerie (Symboles Maçonnique) (French Edition)

L. a. Franc-Maçonnerie est-elle un artwork, et, plus précisément, un paintings royal ? Cette étrange expression loin d'être désuète, évique l. a. plus haute measurement initiatique de los angeles Franç Maçonnerie originelle qui vise à bâtir le temple et l'Homme en s'inspirant de los angeles royauté en esprit et en pratiquant le ceremony adéquat, paintings royal par excellence.

Additional resources for Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard (Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 39 votes