Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) by Annie Le Brun

By Annie Le Brun

C’est au fil d’une vingtaine de chroniques libres, parues dans los angeles Quinzaine littéraire à partir de 2001, et d’une dizaine d’autres textes que los angeles plume tranchante d’Annie Le Brun prend ici l. a. mesure des tendances intello-culturelles de notre époque. Ailleurs et autrement balaie ainsi un spectre très huge : des observations sur los angeles langue des médias («Langue de stretch») côtoient des réflexions sur l’alimentation («Gastronomie : qui mange qui?»), une tentative de réhabiliter des auteurs oubliés tels Éric Jourdan ou François-Paul Alibert («De los angeles noblesse d’amour») alterne avec des attaques contre le «réalisme sexuel» et l’appauvrissement de nos horizons sensibles. Des expositions vues et des livres lus – souvent des rééditions d’œuvres rares – alimentent une pensée en perpétuel mouvement qui s’intéresse autant à des figures comme René Riesel («La splendide nécessité du sabotage»), qu’à l. a. déforestation en Amazonie, los angeles undies de Chantal Thomass ou encore l. a. lycanthropie… Et si Annie Le Brun ne manque pas de se référer à Sade, Roussel ou Jarry, c’est pour y trouver l. a. distance qui lui permet de débusquer les formes toujours nouvelles que prend l’inacceptable de ce temps mais aussi d’exalter ce qui mérite encore de l’être. Non sans humour, elle nous présente une précieuse viewpoint : «L’increvable soleil de l. a. médiocrité n’a pas fini de fasciner. Mais, s’il est un moyen d’y échapper, voire de le combattre, ne serait-ce pas de commencer à regarder ailleurs et autrement?»

Show description

Read or Download Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Grand basculement (Le): La question sociale à l’échelle mondiale (OJ.SC.HUMAINES) (French Edition)

? De toutes elements, des forces profondes entraînent l’humanité sur des pentes dangereuses. Notre nombre. Les inégalités qui nous minent. l. a. nature qui nous trahit. Les rapports de classe, évanouis dans le brouillard d’intérêts aveugles. Les déséquilibres d’une mondialisation génératrice d’exclusions nouent chaque jour les fils d’une query sociale globale, où les pauvres sont mis en concurrence entre eux.

Folies et traitements insolites de par le monde: Journal d'ethnoclinique existentielle (French Edition)

Certaines folies sont bien étranges. Voici un recueil de faits impensables qui nous obligent à nous interroger. Il est notamment query d'hommes dont le pénis disparaît, de femmes mangeuses de terre, d'êtres sans avenir, de cannibalisme, de suicides sacrificiels. Ce magazine se suggest de rappeler au lecteur que nos clans, nos symboles, nos lois, nos complexes ne sont pas universels.

Manières de vivre, manières de boire (French Edition)

Constatant los angeles trickyé de los angeles médecine à guérir l'alcoolisme et convaincu de l. a. nécessité d'édifier une véritable anthropologie du boire, Jean-Pierre Castelain a pénétré le milieu des dockers du Havre. Repoussés à l'extremité du port, longtemps considérés comme des parias, des ivrognes — dans une ville qui, jusque très récemment, était los angeles première du monde pour los angeles mortalité alcoolique — les dockers n'ont cessé de revendiquer leurs manières de boire excessives, indissociables de leurs manières de vivre.

N.54 L'art royal de la Franc-Maçonnerie (Symboles Maçonnique) (French Edition)

Los angeles Franc-Maçonnerie est-elle un paintings, et, plus précisément, un artwork royal ? Cette étrange expression loin d'être désuète, évique los angeles plus haute size initiatique de l. a. Franç Maçonnerie originelle qui vise à bâtir le temple et l'Homme en s'inspirant de l. a. royauté en esprit et en pratiquant le ceremony adéquat, paintings royal par excellence.

Extra info for Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 28 votes